Le lien entre l’hypertension et l’alimentation ne se limite pas au sel. À tort, on croit qu’en limitant le sel à table on réglera la problématique de l’hypertension. Malheureusement, le traitement est plus complexe et on ne devrait pas simplement s’attarder à la médication et à la diminution du sodium.
Dans un article précédent, je présente la diète DASH, qui est une bonne façon de s’alimenter pour aider à contrôler la tension artérielle élevée.
Dans cet article, je présenterai d’autres recommandations et objectifs qui peuvent être donnés à une clientèle hypertendue.
Hypertension et grains entiers
Des études ont démontré que de consommer des produits céréaliers à grains entiers comme l’avoine, le sarrasin, le blé entier et le quinoa, permettrait un meilleur contrôle de la tension et diminuerait le risque de souffrir d’hypertension. Le potassium retrouvé dans ces aliments et les fibres joueraient plusieurs rôles qui contribueraient à diminuer la pression sanguine.
Hypertension et alcool
On le sait, une consommation excessive d’alcool peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé. Mais saviez-vous qu’une consommation élevée d’alcool contribue à augmenter les risques d’hypertension et d’AVC? La consommation d’alcool n’est pas nécessairement à bannir en cas d’hypertension, mais une diminution à 7 consommations et moins par semaine serait à envisager pour aider au traitement et au contrôle chez les patients hypertendus.
Hypertension et sodium
Comme mentionné plus haut, il est reconnu que la consommation de sodium est directement liée à l’augmentation de la tension artérielle. Et, malheureusement, la principale source de sodium dans l’alimentation n’est pas la salière à table, mais plutôt les aliments transformés. Il est donc fortement recommandé de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles des produits que nous achetons et de viser 15 % de la valeur quotidienne (VQ) et moins de sodium par portion. Une recommandation encore plus importante, afin de diminuer le sodium de l’alimentation, est d’acheter moins transformé et de cuisiner davantage à la maison. L’industrie alimentaire utilise le sodium pour rehausser le goût des aliments ainsi que pour la conservation. C’est donc un additif que se retrouve dans la plupart des aliments transformés que l’on achète et c’est pourquoi il est si facile de dépasser les recommandations.
Hypertension et la sédentarité
Je vous glisse simplement un mot pour vous mentionner que l’activité physique est également une pierre angulaire du traitement de la tension artérielle élevée. Bouger chaque semaine apporte plusieurs bienfaits, dont celui d’aider à gérer le tour de taille et la tension.
En bref, voici des recommandations pratiques à faire aux patients hypertendus :
- Réduire son apport en sodium en regardant les étiquettes nutritionnelles et en cuisinant davantage à la maison;
- Consommer l’alcool modérément;
- Augmenter les sources de fibres de types solubles comme l’avoine, l’orge, le quinoa, le psyllium et la patate douce;
- Faire de l’activité physique régulièrement;
- Consommer beaucoup d’aliments végétaux : fruits, légumes, noix et graines, produits céréaliers à grains entiers, légumineuses, etc.
Et vous, trouvez-vous difficile de recommander de meilleures habitudes alimentaires à vos clients?
Par Alexandra Leduc
Alexandra Leduc est nutritionniste, auteure et conférencière. Son plus grand plaisir est de créer des recettes simples et savoureuses avec des ingrédients accessibles. On peut manger santé sans avoir à dévaliser une boutique d’alimentation biologique, ni avoir l’étoffe d’un grand chef. Ses différentes expériences en nutrition et en cuisine lui permettent d’outiller les professionnels de la santé et la population pour une meilleure santé passant par l’alimentation.