Le diabète : des faits et des chiffres
Récemment, le diagnostic est tombé : vous souffrez de diabète. Évidemment, il faut du temps pour comprendre et accepter de vivre avec une telle maladie chronique, qu’il n’est, rappelons-le, aujourd’hui pas possible de guérir. Toutefois, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. Au Québec seulement, on chiffre à 760 000 le nombre de personnes atteintes de cette maladie… et l’on dit même que de ce nombre, 200 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir. S’il n’existe actuellement pas de traitement curatif, sachez qu’il est cependant possible de bien vivre avec cette pathologie. Mieux connaître le diabète et participer activement à votre plan de santé à l’aide de judicieux conseils de votre pharmacien pourraient s’avérer des outils précieux dans la gestion de votre maladie.
Connaissez-vous bien le diabète? Saviez-vous que…
- Il existe deux types de diabète, soit le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
- Le diabète de type 1 est une forme de la maladie qu’il n’est actuellement pas possible de prévenir. Elle est caractérisée par une carence absolue en insuline et touche principalement les enfants et les jeunes adultes.
- Le diabète de type 2 est davantage possible de prévenir et donc d’éviter, notamment par l’acquisition de meilleures habitudes de vie. Ce type de diabète résulte, entre autres, d’un phénomène de résistance à l’insuline et se manifeste surtout chez les individus de plus de 40 ans.
- Il existe une forme de diabète que l’on appelle le diabète de grossesse. Celle-ci est associée à certaines hormones produites par le placenta. Bonne nouvelle : dans 90 % des cas, le diabète de grossesse disparait après l’accouchement.
- À ce jour, plus d’hommes que de femmes sont atteints par la maladie.
- Si le diabète ne se guérit pas, il peut toutefois être contrôlé par la médication, mais aussi de meilleures habitudes de vie telle une saine alimentation, une activité physique régulière, l’arrêt du tabac et une meilleure gestion du stress.
- Le diabète constitue un véritable fardeau économique pour le Québec.
- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie la situation de réelle épidémie mondiale de diabète.
- L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde.
Connaissez-vous les risques encourus par le diabète?
En moyenne, les personnes diabétiques…
- Courent de deux à quatre fois plus de risques de développer de l’hypertension, de l’insuffisance cardiaque, et de subir un accident vasculaire cérébral (AVC).
- Subissent une détérioration progressive de la vision, évoluant vers une cataracte, un glaucome et même pouvant mener à la perte de la vue.
- Subissent également une détérioration progressive des reins.
- Remarquent une détérioration progressive de la circulation sanguine qui cause chez 50 % de ces personnes diabétiques des douleurs neuropathiques se manifestant par des picotements et pertes de sensibilité, lesquelles sont accompagnées de douleurs au bout des orteils ou des doigts.
- Sont plus à risque d’infections, d’ulcères parfois difficile à guérir, et pourraient subir une amputation en cas de gangrène.
- Mourront de 5 à 10 ans plus tôt que les personnes non diabétiques. [1]
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue à 366 millions le nombre de diabétiques dans le monde en 2030. De ce fait, voilà toute l’importance de prendre votre santé en main et de faire équipe dès maintenant avec votre pharmacien, un partenaire de soins qui saura vous guider.
Sources :
Entrevue téléphonique réalisée avec madame Amélie Roy-Fleming, nutritionniste et éducatrice agréée à Diabète Québec en date du 8 novembre 2013
Diabète Québec, [En ligne], 2013, http://www.diabete.qc.ca/ (Page consultée le 24 janvier 2014).