L’arthrite et l’arthrose sont deux problématiques qui peuvent causer beaucoup de douleurs et d’inconforts. L’alimentation peut aider à diminuer l’inflammation, mais encore peu d’études permettent de confirmer le rôle exact de l’alimentation dans ce type de problématique.
Voici tout de même des recommandations nutritionnelles qui agissent sur la santé globale et qui ont un bon potentiel pour aider à diminuer les symptômes de l’arthrite et l’arthrose.
Intégrer à votre quotidien les concepts d’alimentation antiinflammatoires
Favoriser les oméga-3
Les oméga-3 sont des bons gras qui en plus d’aider à l’amélioration du bilan lipidique agissent comme anti-inflammatoires. Les poissons gras tels que le saumon, le thon, le hareng sont intéressants, car ils sont riches en oméga-3. L’huile de lin, la graine de lin, la graine de chia et les noix de Grenobles sont des sources végétales également riches en oméga-3. Il est recommandé de consommer toutes les semaines plusieurs sources d’oméga-3. Un supplément alimentaire peut également être intéressant et est recommandé pour aider à diminuer l’inflammation.
Diminuer la viande rouge et les produits laitiers
Il est reconnu qu’une grande consommation de viande rouge comme le bœuf, le porc et le veau ainsi qu’une grande consommation de produits laitiers augmenteraient l’état inflammatoire du corps. Ainsi, il est préférable d’ajouter des protéines végétales telles le soya, les légumineuses ou même les œufs ou le poisson pour diminuer la consommation de viande rouge. Pour varier, il peut être intéressant d’intégrer des boissons de soya et de diminuer la consommation de fromage.
L’huile d’olive et de canola : deux bons choix
L’huile d’olive est reconnue comme étant une bonne source d’antioxydants et aiderait également à contrôler l’inflammation. L’huile de canola, quant à elle, est riche en oméga-3. L’huile d’olive extra-vierge est particulièrement intéressante utilisée à froid dans les vinaigrettes ou pour rehausser un mets et l’huile de canola se prête bien à la cuisson comme pour les sautés et la cuisson des viandes et poissons.
Favoriser les aliments végétaux
On ne peut pas se tromper avec les aliments du règne végétal. Les fruits et légumes sont riches en fibres ainsi qu’en antioxydants qui auraient un effet positif sur l’inflammation. Les noix, graines et huiles contiennent également de bons gras et une bonne quantité de fibres et de nutriments qui aident à mieux gérer l’inflammation.
Diminuer les aliments raffinés
Que ce soit le pain blanc, les pâtes blanches, les pâtisseries et les gâteaux, les aliments du commerce raffinés sont à diminuer et à éviter le plus possible pour la santé de tous. Il est préférable de favoriser les produits céréaliers à grains entiers et d’éviter les aliments contenant du sucre ajouté. Les aliments raffinés ou riches en sucre entrainent un débalancement de la glycémie qui joue sur l’état inflammatoire des cellules.
En bref
Une bonne alimentation variée, riche en aliments végétaux et grains entiers, riche en bons gras et faible en aliments raffinés et viandes rouges permet de mieux contrôler l’état inflammatoire du corps et ainsi de diminuer la douleur liée aux problèmes articulaires.
Par Alexandra Leduc
Alexandra Leduc est nutritionniste, auteure et conférencière. Son plus grand plaisir est de créer des recettes simples et savoureuses avec des ingrédients accessibles. On peut manger santé sans avoir à dévaliser une boutique d’alimentation biologique, ni avoir l’étoffe d’un grand chef. Ses différentes expériences en nutrition et en cuisine lui permettent d’outiller les professionnels de la santé et la population pour une meilleure santé passant par l’alimentation.