L’insuffisance rénale chronique (IRC) est caractérisée par la destruction progressive et irréversible des néphrons, conduisant à une modification grave des fonctions rénales. Une personne souffrant d’IRC doit absolument ajuster son alimentation au risque de s’intoxiquer et d’empirer son état.
Un suivi nutritionnel est donc primordial. Voici les principaux nutriments à surveiller chez les patients atteints d’IRC.
Protéines
Le surplus de protéines est éliminé par les reins. Il est donc important d’éviter un apport excessif en protéines afin de ralentir l’accumulation de déchets dans le sang et de limiter les nausées et les vomissements. Il est important de consommer des sources de protéines à tous les repas, mais d’éviter les quantités excessives. Un bilan nutritionnel permettra d’ajuster l’apport protéique selon les besoins et la situation particulière de chaque patient.
Sodium
Les patients souffrant d’IRC ont souvent une capacité réduite d’excréter l’excès de sodium. On peut alors voir apparaître de l’hypertension, de l’insuffisance cardiaque ou de l’œdème. D’un autre côté, un apport sous optimal en sodium peux engendrer une détérioration de la fonction rénale restante, ou même causer des troubles cardiaques. Les recommandations varient généralement de 2 000 à 4 000 mg de sodium par jour. Ainsi, selon les cas, les patients devront porter une attention particulière au sodium sur les étiquettes nutritionnelles et s’assurer de consommer des aliments faibles en sodium.
Potassium
Le métabolisme du potassium est directement lié à la fonction musculaire. Une augmentation du potassium sérique peut donc causer des arythmies cardiaques et même provoquer un arrêt cardiaque. Plusieurs facteurs peuvent jouer sur le potassium. Certains médicaments diurétiques peuvent favoriser sa déplétion tandis que d’autres peuvent entraîner une élévation de la kaliémie.
Il est donc important de suivre régulièrement par des prises de sang le taux de potassium sanguin et d’ajuster l’alimentation ou d’offrir des suppléments au besoin.
Phosphore
Le taux de phosphore sérique élevé des sujets atteints d’IRC s’explique par l’incapacité des reins à maintenir un équilibre électrolytique. Donc, une limitation de la quantité de phosphore est souvent nécessaire lorsque la maladie atteint un certain stade. Les produits laitiers, les légumineuses, les viandes et les poissons sont des sources de phosphore; il est donc important d’ajuster ces sources en fonction des besoins du patient suite à l’évaluation nutritionnelle.
Bref, l’alimentation de la personne atteinte d’insuffisance rénale se doit d’ajuster son alimentation et d’être suivie de près par une nutritionniste afin d’éviter les conséquences de l’insuffisance elle-même, mais aussi de la dénutrition possiblement causée par cette dernière.
Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de 4 livres, dont :
Cuisine Camping et Cuisine 5 ingrédients