Insomnie et alimentation

- Nutrition

Ne pas pouvoir dormir est un problème très agaçant qui peut avoir de graves conséquences à long terme. Le sommeil est primordial à la santé, et une saine alimentation peut aider à améliorer la qualité du sommeil tout en diminuant le risque d’insomnie.

Voici donc quelques conseils concernant l’alimentation pour aider à gérer l’insomnie.

Choisir un repas riche en glucides et faible en protéines

Le sommeil est entre autres régulé par la quantité de sérotonine qui, elle, dépend de la concentration de tryptophane, un acide aminé dans le sang.

Ainsi, un repas du soir riche en glucides et plus faible en protéines provoquerait une hausse du tryptophane disponible, ce qui aiderait au sommeil. Au contraire, un repas riche en protéines et faible en glucides augmenterait les risques d’insomnie.

Bien sûr, ce type de recommandation doit être suivi seulement pour le repas du soir et pour les personnes souffrant d’insomnie. Autrement, on recommande une assiette proposant un équilibre entre les protéines et les glucides, comme les autres repas de la journée.

Éviter les repas copieux

Il est recommandé d’éviter de prendre un repas copieux riche en gras et en protéines au souper. Un tel repas est long à digérer et élève la température du corps sur une plus longue période, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil. Ainsi, les repas de type poutine, pizza, friture, mets en sauce ou mets avec beaucoup de viande sont à éviter.

Manger tôt

Il est idéalement recommandé de ne pas manger 2 heures avant le coucher afin que la digestion se termine et pour permettre au corps de se préparer au sommeil.

Éviter les excitants

C’est bien connu, la caféine peut nuire au sommeil. Il est donc recommandé d’éviter de consommer du café en soirée. Mais pour les personnes plus sensibles, cela peut aller jusqu’à 6 heures avant le coucher.

Chez les personnes qui ont particulièrement de la difficulté à trouver le sommeil, il pourrait même être recommandé d’éliminer complètement la caféine.

De plus, il ne faut pas oublier que le chocolat, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses brunes et le thé entrent également dans la catégorie des excitants.

L’alcool devrait aussi être évité sur l’heure du souper et en soirée pour aider à retrouver un sommeil de qualité.

Une saine alimentation

Avoir une alimentation saine et variée permet de diminuer le risque de carences. Certaines carences nutritionnelles, comme la vitamine B, peuvent avoir un impact sur le sommeil. Ainsi, comme dans tous les aspects de la vie, viser une saine alimentation équilibrée peut aider à améliorer les troubles du sommeil.

Par Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de plusieurs livres, dont :
Cuisine CampingCuisine 5 ingrédients et, son plus récent
Les desserts – Dans la cuisine d’Alexe