Faut-il vraiment boire 2 litres d’eau par jour?

- Sport et Santé

Je sens déjà que ce mythe, bien ancré en nous, va en faire grincer quelques-un(e)s. J’ai entendu ce mythe des centaines de fois et il semble être défendu bec et ongles par plusieurs personnes. Mais d’où vient-il?

Il semble que l’origine de ce mythe soit une déclaration du  «Food and Nutrition Board of the National Research Council ». Dans leur rapport, ils statuent ceci :

« A suitable allowance of water for adults is 2.5L/day. […] Most of this quantity is contained in prepared food. »

Traduction libre : « La quantité acceptable d’eau ingérée par un adulte est de 2,5 L/jour. […] La majorité de cette quantité est contenue dans les aliments préparés. »

Il semblerait que tous ceux qui vendent de l’eau, des bouteilles d’eau, des systèmes d’hydratation, des fontaines d’eau, des boissons pour sportifs et plusieurs nutritionnistes aient oublié de lire la dernière phrase.

C’est donc vrai qu’il faut ingérer 2,5 litres d’eau par jour, mais il est faux de dire qu’il fautboire 2,5 litres d’eau par jour.

Voici quelques aliments contenant beaucoup eau :

  • Concombre : 96 %
  • Laitue iceberg : 95 %
  • Tomate : 94,5 %
  • Melon d’eau : 91,5 %

En moyenne, on estime qu’une personne ingère environ 20 % de son apport quotidien en eau par les aliments qu’elle mange. Il n’est donc pas nécessaire de se forcer à boire dans la vie de tous les jours.

Que dire de l’hydratation pendant l’effort?

Concernant l’hydratation pendant l’effort, il semblerait que la croyance selon laquelle il faudrait se forcer à boire pour éviter la perte de poids serait fausse. En fait, une recherche très récente effectuée à l’Université de Sherbrooke stipule qu’il a été démontré que la déshydratation induite par l’exercice ne nuit pas à une compétition sur une distance de demi-marathon. De plus, les sujets qui buvaient ad libitum optimisaient leur performance versus ceux qui buvaient assez pour avoir maintenir leur poids de départ. Ces résultats concordent avec une revue de littérature du même groupe de recherche qui conclue que de se fier à la sensation de soif maximise les performances dans les sports d’endurance.

En conclusion, l’homme moderne est le fruit de plusieurs milliers d’années d’évolution qui lui ont donné des systèmes de régulation de la soif très perfectionnés. Il n’est donc pas nécessaire d’imposer notre volonté d’hydratation à notre corps : il sait très bien quand et quelle quantité de liquide il faut boire. Votre corps vous parle, écoutez-le!

Daniel Riou
Kinésiologue et entrepreneur