Le cancer, peu importe lequel, est une maladie terrible qui affecte de plus en plus la population. Heureusement, les traitements permettent à davantage de personnes de survivre. Mais saviez-vous que la nutrition y a aussi un rôle à jouer?
Les différents traitements pour le cancer sont souvent invasifs, et la santé globale de la personne le ressent nécessairement.
Dans votre pratique, vous rencontrerez sûrement des clients atteints d’un cancer ou en rémission. Et bien, sachez que l’alimentation fait aussi partie intégrante du traitement, dans le sens où elle aide à passer au travers et à avoir plus de chance de vivre une rémission en santé.
Lorsqu’on parle d’alimentation et de cancer, il faut oublier les recommandations de prévention. Le but est de favoriser un état nutritionnel optimal afin d’augmenter la probabilité de réaction favorable aux traitements, de permettre une meilleure tolérance aux effets secondaires de ces derniers et d’améliorer la qualité de vie des patients atteints du cancer.
Voici les principales recommandations qui peuvent être faites pour les personnes atteintes de cancer. Bien sûr, chaque cancer a ses particularités; c’est pourquoi rencontrer une nutritionniste permet de bien ajuster l’alimentation selon les cas. Il existe également un ouvrage de référence qui offre des menus et des recettes utiles pour la famille et les personnes atteintes du cancer : Bien manger pendant et après un cancer de Geneviève Nadeau nutritionniste-diététiste.
Les protéines
Les personnes atteintes de cancer ont des besoins plus élevés en protéines. On recommande de 1 à 1,5 g de protéines par kg de poids par jour. Ceci aiderait à diminuer les risques de pertes de poids, à garder l’énergie nécessaire et à garder un système immunitaire en santé. On peut donc recommander à nos patients de consommer des protéines à tous les repas et aux collations. Choisir le plus possible des protéines variées et tolérées par le patient (yogourt, lait, oeuf, noix, graines, viandes, poissons, volailles, fruits de mer, fromage, soya).
Satiété précoce
Plusieurs personnes atteintes de cancer ont une satiété précoce et un petit appétit. Il est important de les encourager à manger afin de ne pas manquer d’énergie pour mieux combattre et résister aux traitements. Voici quelques trucs à donner à nos clients.
- Encourager la consommation des aliments favoris (mais pas le jour des traitements).
- Inciter à la consommation de petits repas fréquents et légers.
- Planifier les repas en fonction des fluctuations de l’appétit (souvent meilleur le matin).
- Recommander des boissons hyperénergétiques et hyperprotéinées entre les repas pour assurer un apport liquidien adéquat (petites quantités à la fois).
- Bien mastiquer les aliments, manger lentement et dans une atmosphère détendue.
- Encourager l’exercice léger (ex.: petite promenade) avant les repas.
Nausée et vomissement
Les traitements du cancer peuvent causer également des nausées et vomissements. Voici quelques trucs à proposer pour aider ce type de symptômes:
Nausées
- Éviter de sauter des repas. De petites portions, plus fréquentes, permettent de mieux contrôler les nausées.
- Consommer des craquelins, de l’eau pétillante ou des boissons gazeuses qui peuvent aider à mieux gérer la nausée.
- Consommer de petites portions d’aliments froids, pauvres en gras et en fibres, qui sont mieux tolérés, et favoriser les aliments salés plutôt que sucrés.
- Prendre les liquides trente minutes avant ou après les repas pour diminuer le volume du contenu gastrique.
Vomissement
- Boire de l’eau régulièrement pour éviter la déshydratation.
- Recommencer à manger par des petites gorgées de liquides clairs et d’ajouter ensuite d’autres liquides restreints en matières grasses (lait écrémé, sorbet, etc.).
- Grignoter de petites quantités d’aliments secs et de féculents en progressant vers une alimentation plus solide.
- Manger un peu, mais fréquemment.
Bref, lorsqu’on parle de cancer et d’alimentation, il faut comprendre que les objectifs sont avant tout de permettre le confort du patient et de l’aider à avoir plus de chance de rémission. Rencontrer une nutritionniste et bien s’informer (livre Bien manger pendant et après un cancer) donneront toutes les chances possibles au patient de mieux traverser ses traitements.
Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de 4 livres, dont :
Cuisine Camping et Cuisine 5 ingrédients