Tous les trimestres, Daniel Riou, kinésiologue de formation et président-fondateur du Défi entreprises, nous parlera de sa passion : les bénéfices de l’activité physique au jour le jour. Suivez ces capsules-santé et retrouvez la motivation de vous mettre en forme!
En quoi consiste l’emploi que tu occupes?
Je suis le fondateur du Défi Entreprises, un programme d’activité physique simple et efficace spécialement conçu pour les entreprises. Présentement, le Défi Entreprise se déroule seulement dans la Ville de Québec, mais est en plein phase d’expansion. En tant que kinésiologue de formation, le sport fait partie de ma vie. Je pratique d’ailleurs la course à pied de façon semi-compétitive.
Quel a été ton parcours pour te rendre jusque-là?
J’ai terminé mon baccalauréat en kinésiologie au mois de mai 2010. Je suis ensuite parti en voyage en Europe où j’ai été témoin de la popularité des »business run » : des évènements de course réservés aux employés des entreprises inscrites. Le kinésiologue en moi y a vu une opportunité pour les entreprises du Québec. J’ai donc repris le concept et je l’ai adapté pour le Québec en y ajoutant un volet entraînement et un volet conférence sur la santé. Ces valeurs ajoutées en font un véritable programme de promotion de l’activité physique en milieu de travail. Après sa deuxième année d’implantation à Québec, je suis fier d’affirmer que le Défi Entreprises est un succès et que cela ne fera que grandir!
Quelles sont les aspects de ton travail que tu préfères?
Mon travail est extrêmement gratifiant. Ma paye, c’est quand quelqu’un me dit : «J’ai perdu 50 livres et c’est grâce à toi Daniel» ou encore « Depuis le début du Défi Entreprises, je marche tous les jours, alors qu’avant, j’avais de la misère à monter les dix marches pour me rendre à mon bureau ».
L’autre avantage principal de mon travail est qu’il est très diversifié. Je dois promouvoir le projet, donner des conférences et préparer des programmes d’entraînement. Le travail à effectuer change continuellement au cours de l’année et cela m’amène à me dépasser tous les jours pour mon entreprise et pour la santé des Québécois.
Quels sont les plus grands défis que tu dois surmonter dans ton travail?
Tous les dirigeants d’entreprises ne sont pas sensibles aux bénéfices de l’activité physique. Ce qui semble parfois évident pour moi ne l’est pas pour tous. Il faut donc que je sensibilise les entreprises à l’importance de l’activité physique, ce qui n’est pas toujours facile. Mais plus c’est difficile, plus c’est motivant pour moi!
Quels sont tes plans pour le futur, les objectifs que tu désires réaliser?
Mon objectif est qu’en 2015, un québécois sur 1000 participe au Défi Entreprises. Ensuite, je voudrais bien étendre le Défi au reste du Canada. Je pense vraiment qu’il est possible d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et que la lutte contre la sédentarité n’est pas perdue d’avance. Je veux être un acteur de changement dans la vie des gens et valoriser la santé et l’activité sportive!
Daniel Riou
À propos de l’auteur:
Bonjour, mon nom est Daniel Riou et j’aime me qualifier de kinésiologue-entrepreneur. Ma formation de kinésiologue m’a amené à démarrer le Défi Entreprises, un programme d’activité physique qui s’adresse aux entreprises. Ma mission? Qu’un québécois sur 1000 participe au Défi Entreprises d’ici 2015. Comme mon professeur Jean Doré, je suis persuadé que l’activité physique est un puissant médicament. Mon travail consiste à trouver les meilleures façons d’administrer ce médicament, à rendre ce médicament aussi intéressant qu’un bonbon dans lequel on a le goût de croquer. Voici les questions que je me pose continuellement : – Quelle est la meilleure façon de garder quelqu’un motivé à faire de l’activité physique? – Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à améliorer ses habitudes de vie? – Comment influencer positivement la santé d’un client le plus efficacement possible? Dans mes loisirs, je fais de la course à pied. Je ne suis pas un athlète d’élite et je suis très loin des Olympiques. Par contre, pour un amateur, je suis relativement rapide. Afin de partager mes connaissances sur ce sport, j’ai créé un blogue : course à pied.ca. Bonne visite!