Arrêter de fumer… c’est possible!
Un pharmacien pour vous épauler dans votre démarche… ça vous dirait?
Arrêter de fumer n’est définitivement pas une mince affaire. Et pour cause : la nicotine crée une dépendance impressionnante chez les fumeurs qui soit aussi puissante que celle causée par d’autres drogues telles la cocaïne et même l’héroïne… Imaginez! Pourtant, il est possible d’arrêter de fumer. Si vous détenez la volonté, vous êtes déjà sur la bonne voie et peut-être n’avez-vous besoin que d’un coup de pouce pour entamer le processus. Avez-vous pensé à votre pharmacien? Pour vous orienter et vous conseiller dans votre démarche, ce professionnel de la santé peut devenir votre meilleur allié.
Voici ce que le pharmacien peut faire pour vous…
- Évaluer votre état de santé relié au tabac grâce à diverses méthodes :
– À l’aide de questionnaires, le pharmacien est en mesure d’évaluer quel traitement antitabagique serait le plus adapté à votre taux de dépendance physique à la nicotine. Il sera donc en mesure d’établir avec vous un plan d’action.
– À l’aide d’instruments tels le spiromètre et le débitmètre, le pharmacien peut analyser votre capacité respiratoire pour déterminer l’impact du tabac sur votre santé respiratoire.
– À l’aide d’un test spécifique, le pharmacien est en mesure de dépister votre niveau interne de monoxyde de carbone.
- Donner des trucs et astuces pour prévenir les effets indésirables de la cessation tabagique tels :
– Une meilleure technique de mastication peut prévenir l’apparition d’ulcères buccaux.
– L’application d’un corticostéroïde sur la peau avant l’application du timbre, couramment appelé Patch, peut prévenir l’irritation causée par la colle de cette dernière.
– Le retrait du timbre pour la nuit peut corriger les insomnies en prenant soin d’y ajouter une prise de gomme au lever pour éviter la rage de nicotine du matin.
– Le simple fait de changer de fabricant de ces timbres conçus pour soulager les symptômes du sevrage à la nicotine (passer d’une compagnie à une autre) peut diminuer de façon importante l’incidence d’insomnie, d’irritation de peau et de maux de tête.
– Il est possible de consommer certains médicaments et continuer à la fois de fumer afin de diminuer progressivement votre consommation.
– Il peut être aussi conseillé de combiner plusieurs types de médicaments antitabagiques dans le but d’améliorer considérablement la durée d’abstinence au tabac.
– Choisir une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) sous forme de gomme ou d’inhalateur peut être un choix plus judicieux pour certains.
- Optimiser votre remboursement à la RAMQ ou par assurances privées :
– Sans visite chez votre médecin traitant, le pharmacien, grâce à une ordonnance collective, peut vous prescrire lui-même une gomme et/ou un timbre qui vous assure votre remboursement une fois par année pour un maximum de 12 semaines consécutives.
– Certains autres médicaments prescrits par votre médecin peuvent aussi être remboursés pour une période de 12 semaines consécutives, mais ils ne le seront qu’une seule fois par année.
– Le timbre et la gomme de nicotine utilisés simultanément sont couverts par les assurances dans le cas où les deux traitements sont prescrits et amorcés au même moment, c’est-à-dire dès le début du traitement.
- Vous soutenir dans votre démarche pour cesser de fumer, et ce, à différents niveaux :
– Vous supporter à maintenir votre arrêt tabagique et vous aider par divers moyens à désamorcer vos tentations et envies de fumer.
– Le pharmacien pourra vous référer à la nutritionniste de son équipe si vous êtes inquiets d’une éventuelle prise de poids en lien avec votre cessation tabagique.
– Il pourra également vous suggérer des approches reconnues pour contrôler votre anxiété et les effets indésirables liés au sevrage qui se manifesteront dans les premières semaines d’abstinence au tabac.
– Il sera en mesure de superviser l’ajustement nécessaire de vos autres médicaments durant la prise de produits faisant partie de la famille d’une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN).
– Vous supporter s’il y a rechute et évaluer les ajustements nécessaires pour permettre la poursuite de votre engagement à arrêter de fumer.
– Vous suggérez un soutien psychologique, lequel pourrait augmenter jusqu’à six fois votre taux d’abstinence en continu.
– Vous référez, si besoin il y a, à un centre spécialisé d’abandon du tabagisme de votre région et vous fournir plusieurs références crédibles tel le site internet J’arrête, conçu pour aider à se libérer du tabac, ainsi que sa ligne téléphonique officielle (1 866 JARRETE), laquelle vous permettra de parler à quelqu’un qui saura également vous guider.
Vous avez des questions pour votre pharmacien? Vous aimeriez en savoir davantage sur la cessation tabagique et sur les méthodes suggérées par votre pharmacien pour atteindre votre objectif? Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre pharmacien grâce à la plateforme PlanSanté et découvrez qu’il est possible de relever ce défi… haut la main!
*Pour en apprendre davantage sur les effets néfastes du tabac, consultez notre fiche informative sur le tabac ici.
Sources :
« Pour les personnes qui ne veulent pas cesser de fumer », Société canadienne du cancer, [En ligne], 2009, http://www.albertaquits.ca/database/files/library/211_995_dontwanttoquit_french(4).pdf (Page consultée le 20 janvier 2014).
« Pour les personnes qui veulent cesser de fumer », Société canadienne du cancer, [En ligne], 2009, http://www.albertaquits.ca/database/files/library/211_083_wanttoquit_french(1).pdf (Page consultée le 20 janvier 2014).
« Le tabagisme », PasseportSanté.Net, [En ligne], 2014, http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=tabagisme_pm (Page consultée le 20 janvier 2014).
J’Arrête, [En ligne], 2013, http://www.jarrete.qc.ca/ (Page consultée le 20 janvier 2014).
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. « Osez la santé », Centre d’abandon du tabagisme, [En ligne], 2013, http://www.santemontreal.qc.ca/osez-la-sante/arreter-de-fumer/?utm_medium=offline&utm_source=osezlasante.ca&utm_campaign=CAT2013Webph1 (Page consultée le 20 janvier 2014).