L’intolérance au lactose et l’allergie au lait sont des problématiques très différentes, mais il arrive souvent qu’elles soient confondues.
Il est important de bien les distinguer, car les recommandations nutritionnelles pour chacun de ces problèmes diffèrent fortement.
L’allergie au lait
L’allergie au lait produit une réaction immunitaire qui entraîne le corps à rejeter les protéines retrouvées dans cet aliment. Normalement, ce type d’allergie est plus souvent retrouvé chez les bébés et se résorbe très souvent avec la croissance. Une allergie au lait demande de retirer complètement toutes les sources alimentaires qui contiennent du lait de vache (fromage, yogourt, poudre de lait, etc.), comme pour n’importe quelle autre allergie alimentaire.
L’intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est due au fait que certaines personnes n’ont pas l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose, un sucre retrouvé normalement dans le lait. L’intolérance au lactose entraîne la plupart du temps des crampes, des ballonnements, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Certaines personnes peuvent être plus sensibles que d’autres au lactose. L’intolérance au lactose peut également être transitoire, par exemple après une chirurgie intestinale ou lors d’une crise de maladie de Crohn ou de côlon irritable.
Une bonne façon de savoir si votre client a effectivement une intolérance au lactose est de lui conseiller d’éliminer, quelques jours, tous les produits laitiers afin de vérifier si les symptômes se résorbent. Si tel est le cas, l’intolérance au lactose est une bonne piste à évaluer.
Le lait est un des aliments contenant le plus de lactose, suivi par le yogourt et les fromages à pâte molle. Les fromages à pâte dure comme le fromage suisse contiennent peu de lactose. Ainsi, certaines personnes pourront consommer des fromages sans problème, mais ne pourront consommer de yogourt et de lait. Chaque personne doit apprendre à connaître sa tolérance.
Il existe depuis quelques années en épicerie plusieurs produits sans lactose (lait, yogourts et fromages), ce qui permet aux personnes intolérantes de bénéficier d’une meilleure variété d’aliments à consommer.
Attention aux carences
Le plus grand risque lors d’une allergie au lait ou d’une intolérance au lactose est d’éliminer les produits laitiers sans les remplacer, et ainsi risquer une carence en calcium. Le calcium est un nutriment important pour les os, mais également pour le fonctionnement du système nerveux. Si votre client n’est pas certain de consommer assez de calcium, il peut être recommandé de rencontrer une nutritionniste afin d’être évalué et de recevoir les bonnes recommandations à ce sujet.
Voici d’autres bonnes sources de calcium qui peuvent aider à combler les besoins quotidiens :
- Amandes
- Tofu
- Boisson de soya enrichie en calcium
- Boisson d’amandes enrichie en calcium
- Saumon
- Haricots blancs
- Chou cavalier
En bref
Attention de ne pas confondre allergie et intolérance. Il est aussi primordial de diriger vos clients vers les bonnes ressources afin que leur problématique soit bien prise en charge et pour éviter les carences nutritionnelles.
Par Alexandra Leduc
Alexandra Leduc est nutritionniste, auteure et conférencière. Son plus grand plaisir est de créer des recettes simples et savoureuses avec des ingrédients accessibles. On peut manger santé sans avoir à dévaliser une boutique d’alimentation biologique, ni avoir l’étoffe d’un grand chef. Ses différentes expériences en nutrition et en cuisine lui permettent d’outiller les professionnels de la santé et la population pour une meilleure santé passant par l’alimentation.