Ah, l’hiver! Saison froide, mais surtout saison du mal de gorge, du rhume et de la grippe !
On se passerait bien de ces virus et bactéries indésirables, mais avouez qu’il est parfois difficile de ne pas tomber malade.
Il existe pourtant quelques trucs du côté de l’alimentation qui permettraient de diminuer l’incidence du rhume et des maladies hivernales. En voici quelques-uns :
Le zinc
Il est démontré que la prise de losanges de zinc (à sucer) dès les premiers symptômes de rhume permettrait d’éviter ce dernier, ou du moins d’en diminuer la durée et la gravité des symptômes. Le zinc joue un rôle au niveau du système immunitaire et a comme effet d’aider à combattre les micro-organismes indésirables.
Attention par contre à la surdose qui aurait l’effet contraire, soit d’affaiblir le système immunitaire. Il n’est pas non plus recommandé de prendre des suppléments de zinc en permanence, justement pour éviter une surdose.
La vitamine C
Il est véhiculé à plusieurs endroits que la vitamine C aiderait à combattre le rhume. Pourtant, la vérité est que la prise de suppléments de vitamine C ne diminuerait pas vraiment l’incidence des rhumes, mais pourrait en diminuer légèrement la durée et la gravité des symptômes.
Toutefois, je ne recommande pas vraiment la prise de suppléments de vitamine C, dont les besoins peuvent être facilement comblés par l’alimentation. Qui plus est, la vitamine C prise en surplus est de toute manière éliminée dans l’urine.
Les probiotiques
Les probiotiques ont également bonne presse en ce qui concerne le rhume, mais sont-ils vraiment efficaces? Offrent-ils vraiment une assistance au système immunitaire? À vrai dire, les chercheurs ne sont pas encore certains et il faudra plus d’études à ce sujet pour recueillir des données probantes.
Par contre, une chose est certaine: les probiotiques ont des effets positifs sur la santé globale et sur la santé digestive. Alors si en plus il y a une chance d’avoir un effet positif pour diminuer les rhumes, pourquoi s’en passer?
À ce sujet, je recommande davantage les probiotiques naturellement retrouvés dans les aliments comme la choucroute, le yogourt nature, le kéfir, le kombucha, le misa et le kimchi.
Bien manger
Bien sûr, une saine alimentation principalement à base de végétaux et faible en produits transformés et en sucres raffinés aura un effet bénéfique sur la santé du système immunitaire.
L’hiver, une alimentation variée et saine est donc particulièrement importante pour diminuer le risque de grippe et de rhume.
En terminant, il ne faut pas oublier que le lavage régulier des mains et l’activité physique ont également un gros rôle à jouer dans la santé du système immunitaire !
Par Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de plusieurs livres, dont :
Cuisine Camping, Cuisine 5 ingrédients et, son plus récent
Les desserts – Dans la cuisine d’Alexe