Méthode FODMAP et syndrome du côlon irritable

- Nutrition

Avez-vous déjà entendu cet acronyme : FODMAP? Vous vous demandez certainement qu’est-ce que ça signifie, et à quoi peut bien servir cette méthode… Voici toutes les réponses à ce sujet.

FODMAP est un acronyme pour Fermentescibles Oligosaccharides, Disaccharides Monosaccharides and Polyols.

Ce mot désigne en fait un groupe de glucides à chaînes courtes que l’on retrouve dans les aliments et qui seraient moins bien absorbés lors de la digestion. Et les sucres qui ne sont pas digérés offrent une nourriture pour les bactéries de l’intestin, ce qui peut causer des inconforts chez certaines personnes, entre autres chez celles atteintes du syndrome du côlon irritable.

L’approche FODMAP recommande donc de diminuer ou d’éliminer les aliments contenant ces sucres à chaînes courtes pour une période de 2 à 6 semaines, ou jusqu’à ce qu’il y ait une diminution des symptômes intestinaux.

Cette approche, qui a fait son apparition en 2005, a été développée par Sue Shepar, une nutritionniste australienne et a maintenant fait ses preuves pour permettre de diminuer les symptômes chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.

Voici quelques exemples d’aliments contenant des FODMAP :

  • Pomme, abricot, avocat, mûre, cerise, lychee, nectarine, pêche, poire, prune, melon d’eau
  • Artichaut, asperge, betterave, brocoli, chou de Bruxelles, chou
  • Fèves au lard, pois chiches, haricots rouges, lentilles
  • Blé et seigle

Concernant le gluten

Plusieurs personnes souffrant du syndrome du côlon irritable voient des améliorations en éliminant le gluten. Le résultat obtenu n’est pas lié au fait d’éliminer le gluten, mais plutôt au fait de réduire la consommation de blé (qui contient du gluten), car le blé est riche en fructants. Ainsi, suivre une alimentation sans gluten ne règlerait pas tous les symptômes pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, surtout lorsqu’on sait que les FODMAP se retrouvent dans plusieurs aliments, et non seulement dans les aliments contenant du gluten.

Le protocole FODMAP

Après avoir retiré les aliments riches en FODMAP de l’alimentation pour quelques semaines, et avoir été quelques jours sans symptômes digestifs, le client peut réintroduire tranquillement des groupes d’aliments pour tester sa tolérance envers eux.

Il est important de savoir que les tolérances sont propres à chacun et peuvent varier selon l’état de stress et de fatigue de la personne. Ainsi, il ne faut pas d’emblée retirer tous les aliments riches en FODMAP sans jamais les réessayer, car certains résultats peuvent être erronés.

C’est pourquoi, dans un tel processus, il est fortement recommandé que le client soit suivi en nutrition afin d’éviter les risques de carences et pour être guidé dans la réintroduction des aliments.

En bref

L’approche FODMAP est une méthode très intéressante qui permet une amélioration des symptômes pour plusieurs personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.

Pour plus de détails sur l’approche FODMAP, le syndrome du côlon irritable et pour des suggestions de repas, je vous recommande mon livre de recettes 21 jours de menus Syndrome du côlon irritable!

Par Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de plusieurs livres, dont :
Cuisine CampingCuisine 5 ingrédients et, son plus récent
Les desserts – Dans la cuisine d’Alexe