La glucosamine est dans le paysage pharmaceutique depuis déjà quelques années, et on peut se demander si ce produit est réellement efficace pour soulager les symptômes de l’arthrose ou, du moins, en ralentir l’évolution.
Est-ce un produit intéressant à recommander à sa clientèle?
Qu’est-ce que la glucosamine?
Avec l’âge, et s’il y a un dérèglement dans la production de glucosamine, l’arthrose peut s’installer et causer de réelles douleurs lors des mouvements.
La glucosamine, un glucide de la famille des osamines, fabriqué normalement par le corps à partir de glucose et de glutamine, a pour rôle de maintenir en santé le cartilage de toutes les articulations. Elle agirait aussi comme lubrifiant pour les articulations, permettant ainsi de réduire la douleur.
La glucosamine retrouvée en vente libre en pharmacie est synthétisée en laboratoire à partir de la chitine, qui provient des crustacés comme les crabes, les homards ou les crevettes. On la retrouve le plus souvent sous forme de sulfate de glucosamine.
La glucosamine est-elle efficace?
Il existe une multitude d’études à ce sujet, mais, au final, il semble que l’utilisation de la glucosamine pourrait entre autres diminuer la douleur et améliorer la mobilité des personnes ayant des blessures au cartilage. Elle pourrait aussi freiner l’évolution de l’arthrose et aiderait à diminuer légèrement la douleur liée à cette problématique.
Toutefois, la plupart des études ont été menées pour l’arthrose du genou. Il semblerait donc que la glucosamine ne soit pas efficace pour diminuer la douleur de toutes les sortes d’arthrose, dont l’arthrose lombaire.
Recommandation de consommation
Il est recommandé, pour toutes personnes désirant tenter la glucosamine, d’en tester la prise pendant trois mois. Si, après ce laps de temps, il n’y a pas eu amélioration des symptômes, il est alors recommandé de cesser l’utilisation de ce supplément.
Attention, car la prise de glucosamine comporte certaines contre-indications. Ce supplément n’est pas recommandé chez les personnes souffrant de diabète, car il aurait un impact sur la glycémie. La glucosamine n’est pas non plus recommandée chez les personnes souffrant d’allergie aux crustacés, chez les personnes souffrant d’asthme et chez les femmes enceintes et qui allaitent.
Bref, la glucosamine est, dans la plupart des cas, un supplément sans danger à recommander à sa clientèle. Il est toutefois essentiel de recommander un temps d’essai de trois mois afin de donner le temps à la glucosamine de faire effet. Si ce supplément ne fait pas effet pour une personne, il est inutile de continuer à faire payer le client pour rien.
Par Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de 4 livres, dont :
Cuisine Camping et Cuisine 5 ingrédients