Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?

- Nutrition

Les probiotiques font partie des découvertes qui changeront probablement notre façon de nous alimenter au cours des prochaines décennies. Par contre, la science n’est pas encore en mesure de nous donner toutes les réponses nécessaires à l’utilisation de ces bonnes bactéries…

Ils ont fait leurs preuves

On sait déjà que les probiotiques ont des effets positifs sur le système immunitaire, la santé digestive et le contrôle des bactéries pathogènes dans l’intestin. Des études en cours pourraient même démontrer que les probiotiques peuvent agir sur l’humeur des personnes dépressives, sur la gestion de l’obésité et sur la santé des personnes âgées.

L’univers des probiotiques est complexe. L’efficacité de ces bonnes bactéries dépend de plusieurs facteurs, dont entre autres de la problématique pour laquelle on désire l’utiliser. (Bref, si un probiotique X peut être très efficace sur la problématique Y il ne l’est pas nécessairement sur la problématique Z). L’efficacité dépend de la ou des souches de probiotique, de quelle façon ils sont combinés s’il y en a plusieurs, de leur concentration et de la présence et la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin de la personne qui les consomme.

Bien que ce soit prometteur, il reste encore bien des recherches à entreprendre pour comprendre toute la portée et l’importance des probiotiques.

Quand, comment et pourquoi?

Il est toutefois important de savoir que les probiotiques disponibles sur sur le marché ne sont pas tous efficaces et à recommander.

Voici des souches et des produits qui ont fait davantage l’objet d’analyses et d’études cliniques et qui semblent prometteurs pour diverses problématiques.

Tuzen et Align, Lactibiane référence

Auraient une efficacité pour aider à diminuer les symptômes du côlon irritable.

Lactibiane tolérance

Aurait une efficacité pour aider à diminuer les symptômes de la maladie de Crohn, la maladie coeliaque, la colite ulcéreuse et la constipation.

Bio K

Démontré utile en cas de diarrhées associées aux antibiotiques et C. Difficile.

Probaclac Médic

Démontré efficace dans les cas de diarrhées associées aux antibiotiques.

VSL #3

Pourrait améliorer les symptômes chez les personnes souffrant de colite ulcéreuse et de pouchite (pas en phase active).

Lactibiane référence enfant

Démontré utile chez l’enfant dans les cas de gastro-entérite.

Biogaia

Aurait une efficacité dans les cas de colique chez les enfants.

La prise des probiotiques

Il est recommandé, pour des problèmes actifs comme la maladie de Crohn, de tester le probiotique choisi pendant 30 jours. Si, après 30 jours, il n’y a pas d’amélioration ou de changement des symptômes, c’est probablement que ce probiotique n’est pas efficace pour cette personne ou cette problématique.

Bref, il ne faut pas avoir peur de recommander les probiotiques à vos clients. Il faut simplement s’assurer de recommander les bonnes souches, soit celles ayant démontré des effets positifs lors d’études cliniques, pour les bons problèmes.

Restez à l’affût; il reste beaucoup à apprendre au sujet des probiotiques!

Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de 4 livres, dont :
Cuisine Camping et Cuisine 5 ingrédients

————————————

 Références pertinentes