Il existe plusieurs produits sur le marché et en vente libre qui promettent la perte de poids aux consommateurs. Ces produits faciles d’accès peuvent même se retrouver sur les tablettes en pharmacies.
Est-ce que ces produits sont recommandés? Ont-ils des effets positifs ou négatifs sur la santé?
Pour répondre à ces questions, voici un topo sur les trois produits les plus populaires retrouvés en vente libre.
PGx (PolyGlycopleX) et Controlex
Les produits PGx et Controlex sont tous deux formulés à base d’un complexe de polysaccharides (glucomannane), un type de fibre ayant une très haute capacité d’absorption de l’eau.
Le Controlex contient également du yerba maté, une source de caféine qui aurait la propriété de stimuler le métabolisme.
Ces produits sont consommés avant les repas, avec de l’eau. Les fibres retrouvées dans ces produits gonflent au contact de l’eau dans l’estomac, prennent plus de place et donc augmentent le rassasiement précoce. Cet effet encourage le consommateur à diminuer les quantités de nourriture consommées.
Pour le Controlex, l’effet de la caféine sur le métabolisme n’a pas été documenté scientifiquement. Il est donc impossible de savoir s’il y a un réel effet de ce côté.
Même si ces produits ont l’avantage de diminuer la consommation alimentaire à court terme, les désavantages à considérer sont beaucoup plus importants.
Ces produits peuvent entre autres:
- nuire à l’efficacité d’un traitement ou la prise de médicament ;
- entraîner des effets gastro-intestinaux comme les flatulences, les crampes et la constipation ;
- diminuer l’absorption de certaines vitamines.
De plus, ces produits sont assez dispendieux, surtout lorsqu’on pense qu’ils contiennent presque exclusivement des fibres.
Au final, l’efficacité à long terme du PGx et du Controlex n’a pas été prouvée. Il serait davantage recommandé aux personnes désirant mieux gérer leur poids de choisir des aliments riches en fibres naturelles à intégrer au menu afin d’augmenter la satiété, et ce, à moindre coût autant pour le portefeuille que pour la santé.
Triolax
Le Triolax est formulé à base de plantes, dont le chardon-marie et l’artichaut, et contient également des composants diurétiques. Vendu comme cure de désintoxication, ce produit est aussi grandement utilisé pour la perte de poids.
Ce type de produit ne permet pas de diminuer la masse grasse, mais plutôt d’engendre une déshydratation qui se répercute en une diminution du poids sur la balance. Au final, la personne perd de l’eau, sans plus.
Des effets négatifs peuvent apparaître à l’utilisation, comme l’interaction avec les médicaments, la déshydratation et l’hypotension.
Bref, aucun produit en vente libre n’est reconnu pour avoir un impact positif sur la gestion du poids à long terme. Surtout lorsqu’on sait que les recommandations principales devraient être de bouger davantage, de s’alimenter de façon plus équilibrée, et, surtout, de manger à sa faim en évitant les excès.
Bref, en tant que professionnels de la santé, notre devoir est d’encourager la population à changer ses habitudes de vie à long terme, afin de permettre une amélioration de la santé et un meilleur contrôle du poids, plutôt que de laisser nos clients payer cher pour des produits ayant des effets néfastes pour leur santé, et aucun bénéfice à long terme.
Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de 4 livres, dont :
Cuisine Camping et Cuisine 5 ingrédients