Diabète : le sucre au cœur de la solution

- Diabète

On ne peut traiter le diabète sans parler de sucre. Le sucre sous toutes ses formes, autant les glucides naturels que les sucres ajoutés.

Il peut parfois devenir mêlant pour les clients de savoir quoi choisir. Ne plus consommer de sucre du tout, juste un peu, les bons, mais lesquels?

Voici mes principaux conseils en ce qui concerne le sucre et le diabète. Des conseils simples qui permettent de s’y retrouver facilement pour les clients pour qui le changement d’habitudes peut parfois sembler insurmontable…

Les glucides naturels

Les fruits, les produits céréaliers à grains entiers, le lait et ses substituts ainsi que les légumineuses sont les principales sources de glucides naturels dans l’alimentation. Ce sont ces aliments qui doivent être à la base de l’alimentation de tous, diabétique ou non.

Comment faire de bons choix parmi cette gamme? Le mot d’ordre à retenir est tout simplement moins transformé. Évitez ce qui est très emballé et ce qui s’éloigne des ingrédients de base retrouvés dans la nature.

Ainsi, les jus de fruits (même si 100 % purs), les yogourts commerciaux aux fruits, les barres de céréales et les céréales à déjeuner font partie de cette catégorie qui contient souvent une grande quantité de sucre concentré. Consommer moins transformé permet de moins se casser la tête avec les étiquettes nutritionnelles, d’éviter les additifs alimentaires et de ne pas avoir à tout comprendre sur les allégations nutritionnelles. Bref, ça simplifie beaucoup la vie!

Quand on consomme moins d’aliments transformés, il est idéal de cuisiner davantage pour élargir la variété d’aliments consommés. Voici des exemples de recettes que les personnes diabétiques peuvent préparer facilement à la maison afin de consommer des aliments plaisants, mais aussi nutritifs :

  • Muffins aux fruits
  • Galette avoine et raisins
  • Pouding au tapioca et chocolat
  • Yogourt nature, filet de miel et fruits
  • Granola maison

Les fibres

Si nos clients devaient retenir une seule chose lorsqu’on parle de traitement alimentaire du diabète, ce devrait être la consommation de fibres. Les fibres, qui font partie du groupe des glucides, font une énorme différence dans le contrôle de la glycémie. Sans apporter de calories, elles permettent de mieux réguler le taux de sucre et l’appétit.

Les pâtes blanches, pains blancs, riz blancs et autres produits céréaliers raffinés ne contenant pas de fibres ont le même effet sur la glycémie que le sucre blanc. Les produits céréaliers à grains entiers sont donc primordiaux pour le contrôle du diabète.

D’autres aliments riches en fibres sont également à intégrer régulièrement au menu. Bien sûr, les fruits et légumes font partie de cette liste, avec les légumineuses ainsi que les noix et graines.

Si on y regarde de plus près, ce sont les aliments d’origine végétale qui sont particulièrement importants dans le contrôle du diabète. Les végétaux, en plus d’être riches en fibres, sont souvent plus faibles en matières grasses, riches en eau et en nutriments.

Les fibres ajoutées

On voit maintenant sur le marché beaucoup produits enrichis de fibres, comme le pain blanc et les pâtes blanches. De récentes études démontrent que les fibres ajoutées dans ces produits, tels que l’inuline et les fibres de bale d’avoine, n’ont pas le même effet sur la satiété, la régulation de l’appétit et le contrôle de la glycémie.

Ainsi, il est préférable de choisir des produits à grains entiers et de rechercher sur la liste d’ingrédients les mentions « farine de grains entiers », « grains entiers » ou « farine intégrale », pour s’assurer un choix de qualité riche en fibres.

Bref, le traitement alimentaire du diabète n’est pas simple, mais peut se simplifier par mes trois recommandations concernant le sucre : consommer moins d’aliments transformés, plus de glucides naturels et s’assurer d’avoir une alimentation riche en fibres.

Et vous, encouragez-vous vos clients à manger moins transformé?