Le diabète est une maladie chronique multifactorielle qui est en augmentation dans la population depuis une dizaine d’années. L’augmentation du nombre de cas de cette maladie chronique est étroitement liée à l’épidémie d’obésité. L’alimentation joue donc un rôle primordial autant pour la prévention et que pour le contrôle et la saine gestion du diabète.
La bonne nouvelle est que les patients qui changent leurs habitudes et qui adoptent une alimentation équilibrée, qui font de l’activité physique régulièrement et qui entament une perte de poids graduelle peuvent mieux contrôler leur glycémie et ainsi diminuer les risques de complications reliées à la maladie.
Voici les principales recommandations pour les diabétiques. Il est bien sûr toujours recommandé pour ces personnes de rencontrer un ou une diététiste afin de recevoir un plan personnalisé selon leurs habitudes de vie, leur routine et leurs goûts et aversions, et qui s’accorde avec leur médication pour favoriser le contrôle glycémique.
Consommer 3 repas par jour à heures fixes ainsi que 2 à 3 collations au besoin
La régularité des repas (4 à 6 heures entre les repas et 2h entre repas et collations) permet une gestion plus facile de la glycémie et permet d’agir en synergie avec la médication.
Répartir les aliments riches en glucides (fruits, lait, yogourt, féculents, légumineuses) au cours de la journée.
Consommer entre trois et cinq portions d’aliments riches en glucides par repas. Pour plus d’information concernant les portions, je vous recommande le site de diabète Québec (http://www.diabete.qc.ca/).
Consommer une alimentation riche en fibres
Les fruits, légumes, noix, légumineuses, grains entiers (pâtes de blé entier, riz brun, quinoa, avoine, graines de lin, graines de chia,) sont des choix riches en fibres qui font une réelle différence dans la gestion de la glycémie. Il est recommandé de consommer tous les jours des aliments riches en fibres, ce qui aide au contrôle des glycémies, ce qui diminue les fringales et, globalement, ce qui aide à mieux gérer la faim.
Diminuer les choix raffinés et concentrés en sucre
Au contraire, les choix raffinés et riches en sucres concentrés comme les pâtes blanches, le pain blanc, les pâtisseries, la pizza, les frites, les jus et boissons gazeuses, les friandises et les tartes et les biscuits ont un impact très négatif sur la gestion de la glycémie. Ces choix devraient être occasionnels.
Pour se gâter un peu lorsqu’on est diabétique, il vaut mieux préparer soi-même les desserts maison qui pourront être moins sucrés et moins gras.
Viser l’assiette équilibrée aux repas
1/2 assiette de légumes, 1/4 de féculents à grains entiers et 1/4 de protéines devrait être le type d’assiette recherché aux repas. Cette assiette est riche en fibres et est une source de protéines, ce qui permet de bien contrôler la glycémie. L’apport en glucides d’une telle assiette est également adéquat.
Choisir des collations rassasiantes avec une source de protéines
Les collations sont un bon atout pour éviter les fringales, mais aussi pour aider à gérer la glycémie. Choisir plus souvent des collations à base de fruits, de produits laitiers, de produits céréaliers à grains entiers et à base de noix.
Voici des idées de bonnes collations
- 1 fruit frais avec une dizaine d’amandes
- 1 tranche de pain de grains entiers et beurre d’arachide
- 1/2 tasse de yogourt nature, filet de sirop d’érable et 1/2 tasse de fruits frais
- 4 petits biscuits secs
- 1/2 tasse de compote de fruits sans sucre ajouté
- 1 tasse de lait avec quelques noix
Consommer l’alcool modérément
La consommation d’alcool augmente les risques d’hypoglycémie et joue également négativement sur le contrôle glycémique. Il faut consommer l’alcool en mangeant pour diminuer son effet. Quelques consommations par semaine peuvent cependant être acceptables (4 à 5 chez la femme, 6 à 7 chez l’homme).
Par Alexandra Leduc
Alexandra Leduc est nutritionniste, auteure et conférencière. Son plus grand plaisir est de créer des recettes simples et savoureuses avec des ingrédients accessibles. On peut manger santé sans avoir à dévaliser une boutique d’alimentation biologique, ni avoir l’étoffe d’un grand chef. Ses différentes expériences en nutrition et en cuisine lui permettent d’outiller les professionnels de la santé et la population pour une meilleure santé passant par l’alimentation.